Ceux d'entre vous qui ont lu Hollywood Zero, Skeud ou Voyoucratie vont sans doute être aussi surpris que moi en découvrant le nouveau roman de Dominique Forma, Amor. Car Amor est ce que ses prédécesseurs ne sont pas, et vice versa. Dans les pages d'Amor, il n'y a pas de musique, pas de cinéma non plus. Pas d'auto-dérision, pas de gouaille. De l'ironie plutôt. Seuls rescapés, le sexe, l'amour, l'amor. Et le unhappy end.
Maximilien est prof d'économie. Ça vous pose un homme, mais ça ne lui suffit pas. Son blog, où il poste chaque jour ses réflexions et ses idées nouvelles, est relativement suivi, mais rien à faire, sa carrière ne décolle pas. Son maître à penser, c'est Alain Delgado, le penseur du moment, leader d'un think tank influent auprès du gouvernement. Heureusement qu'il a la belle Camille, sa femme au cul "africanisant", comme il dit. Avec laquelle ils se jouent des scénarios érotiques : elle joue la pute, la nympho, dans la voiture, sur le parking du supermarché. Parce qu'ils savent bien, eux, que le couple a un ennemi juré : la routine. Ils ont tout bien appris. Et puis il y a Yvan, six ans, leur petite merveille d'amour. Ces trois-là passent des vacances bien méritées dans une jolie maison avec piscine, du côté de Draguignan. Pas une luxueuse villa, mais quand même. Maximilien et Camille s'aiment. Ils entendent bien que ça dure et ils font tout pour ça.
Viviane revient d'un périple en Inde. Elle en a rapporté une foultitude d'objets qu'elle compte bien vendre aux touristes de la Côte d'Azur qui, c'est bien connu, n'ont rien de mieux à faire qu'à lui acheter ses babioles indiennes. Mais la crise est là, et les affaires ne vont pas fort. A tel point que Viviane est obligée de dormir dans sa camionnette. Et puis tant qu'à faire, elle se fait racketter par le caïd des plages, Moussa, qui n'est pas un tendre. Viviane est jolie, elle est fatiguée, elle est complètement paumée. Alors quand elle rencontre Maximilien et Camille, c'est le coup de foudre. Le couple va faire une exception à ses habitudes, la laisser entrer dans son intimité et ses fantasmes. Cerise sur le gâteau, Yvan adore Viviane qui ne rechigne pas à faire du baby sitting, en plus de la thérapie de couple qu'elle accomplit sans le savoir. Ménage à trois? Ça existe ça ? Non, bien sûr. Viviane y croit pourtant. Comme elle se trompe...
Voilà, tout est en place pour un scénario implacable. Car sous des dehors distants, le récit de Dominique Forma se déroule, nous amenant vers l'inévitable. Les nombreuses scènes de sexe, supposées nous réchauffer, sont en fait de plus en plus glaçantes. Il en profite pour écorcher au passage les intellos bobos qui sont encore plus effroyablement bourgeois et bouffis de certitude que leurs parents, malgré leurs comportements "libérés". Et aussi les milieux politiques sans pitié, où de misérables petits caciques manipulent ceux qui pourraient, éventuellement, leur servir un jour. Pour mieux les jeter s'ils ne tiennent pas leurs promesses. Et puis, il y a Viviane, un beau personnage à la dérive. Une femme d'aujourd'hui qui ressemble à ces enfants des années 70, la désillusion en prime. Une femme seule, fragile, crédule. Un jouet. Dominique Forma dépeint, sans une once d'indulgence, un monde pyramidal, où tout le monde jette tout le monde, où chacun cherche à s'en sortir tout en étant sûr d'avoir fait le bon choix. Il a sauté le pas : il nous racontait des histoires délectables, avec Amor il nous livre son regard, un vrai regard noir.
A lire : la chronique de Hollywood Zero et l'interview de Dominique Forma
Dominique Forma, Amor - Rivages / Thriller
Bonjour, ok c'est bien reçu. Merci. Blvd
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu Hollywood Zero, Skeud ou Voyoucratie mais ce livre me tente bien !
RépondreSupprimermerci !
Jupy