Voici donc qu'arrive en librairie ma "dose" annuelle de Denise Mina, sous la forme d'une nouvelle investigation d'Alex Morrow, inspectrice de Glasgow dont c'est déjà la cinquième enquête. Les années passent, Alex Morrow se bonifie sans jamais vraiment s'endurcir, bien qu'en elle en ait vu de toutes les couleurs. Et ce n'est pas De sel et de sang qui va lui rendre la vie plus douce... Deux femmes sont au cœur des premiers chapitres : la première n'a pas de prénom. Elle marche, entourée par deux hommes, Iain et Tommy, sur les berges du Loch Lomond. Où va le trio ? Qui sont-ils ? Elle n'a pas l'air inquiet, elle sourit même un peu. Jusqu'au moment où elle voit le bateau. Là, elle comprend, elle hurle, tente de s'enfuir. Peine perdue. Elle est condamnée... Qui est-elle ? Quelle faute a-t-elle commis pour mériter un tel sort ?
C'est Iain qui va porter les coups de matraque mortels, multiples, violents. Il épargnera le visage... Cette scène terrible, Denise Mina l'écrit avec tout son talent et y met tout son style, dont on connaît l'efficacité et l'originalité. Ce n'est pas à l'assassinat d'une femme par une brute qu'on assiste, et c'est toute la force de cette scène. Iain frappe, frappe, et le visage de la femme s'inscrit en lui à jamais, son dernier souffle, sa dernière énergie, s'insufflent en lui, l'envahissent et ne le quitteront plus... Mais il faut aller jusqu'au bout, c'est inéluctable.
A quelques kilomètres de là, dans la grande ville, à Glasgow, Alex Morrow se penche sur le sort d'une autre femme disparue, Roxanna. Au commissariat, on a reçu un étrange appel, une voix d'enfant qui signalait la disparition. Roxanna Fuentecilla, femme sous surveillance. Depuis trois semaines, la police a l’œil sur cette mère de deux enfants de 12 et 14 ans, tout juste arrivée à Glasgow en provenance de Londres. Originaire de Madrid, Roxanna s'est retrouvée sans le sou et se retrouve mêlée à un sombre trafic impliquant, quand même, 7 millions de livres... Blanchîment d'argent, trafic de drogue, que sais-je encore ! Une sacrée bonne femme, qui passe sa vie à tempêter, à faire des scandales et à hurler sur son petit ami. Bref, une femme qui plaît bien à Alex Morrow, malgré (ou à cause de) ses accointances douteuses. Que lui est-il arrivé? A-t-elle été enlevée, assassinée?
Lorsqu'un corps de femme est retrouvé échoué au bord du loch Lomond, un terrible doute s'insinue dans l'esprit d'Alex Morrow. Serait-ce Roxanna ? L'enquête va conduire Alex et son équipe tout droit à Helensburgh, un village touristique au bord du plus grand lac d'Ecosse. Denise Mina s'empare alors de son zoom littéraire, et on passe sans crier gare de la ville de Glasgow et des trafics internationaux à ce village un peu chic, un peu désuet où tout le monde se connaît, ou croit se connaître. Les habitants "historiques", pauvres et riches, les nouveaux riches, et ceux qui reviennent après une longue absence. Comme Susan Grierson, qui fut enseignante à Helensburgh, et qui s'installa aux Etats-Unis pour y poursuivre sa carrière. De retour au bercail, venue s'occuper de la propriété de sa vieille mère, morte quelque temps auparavant, et bien partie pour s'installer à Helensburgh, où elle a encore quelques anciens élèves, parmi lesquels Boyd et puis... Iain Fraser, à qui elle a appris à faire du bateau. Iain Fraser, assassin, ancien taulard, orphelin, paumé, malade, beau gosse un peu cassé...
Alex Morrow et son équipe enquêtent, fouillent, découvrent des secrets, réveillent des volcans endormis. Alex, mère de deux jumeaux en bas âge, sœur d'un gangster notoire qui coule des jours difficiles en prison, est une femme forte, mais pas manichéenne. Son intérêt pour Roxanna est indissociable de l'ambivalence des sentiments qu'elle nourrit envers son frère. Alex Morrow, en réalité, est une femme déchirée. Dans cette affaire-là, c'est à la disparition de deux femmes qu'elle est confrontée. Des femmes à la vie ambivalente, comme la sienne. Roxanna, mère de famille et escroc de haut vol. Coupable et victime. Et puis le personnage de Iain, complexe, désarticulé, homme qui coule à pic, très coupable mais très victime aussi. Avec Denise Mina, rien n'est simple. Elle a un don incomparable pour explorer les zones grises, évacuer les certitudes trop faciles, et son écriture est à la hauteur de son ambition. A la fois sinueuse et heurtée, pleine de surprises et d'audaces, elle sert parfaitement, une fois encore, cette histoire tragique, complexe et les personnages qui lui donnent vie. Un roman dur, subtil, et un regard à la fois impitoyable et empathique sur un monde en perdition.
Denise Mina, De sel et de sang, traduit par Nathalie Bru, Le Masque
Alex Morrow et son équipe enquêtent, fouillent, découvrent des secrets, réveillent des volcans endormis. Alex, mère de deux jumeaux en bas âge, sœur d'un gangster notoire qui coule des jours difficiles en prison, est une femme forte, mais pas manichéenne. Son intérêt pour Roxanna est indissociable de l'ambivalence des sentiments qu'elle nourrit envers son frère. Alex Morrow, en réalité, est une femme déchirée. Dans cette affaire-là, c'est à la disparition de deux femmes qu'elle est confrontée. Des femmes à la vie ambivalente, comme la sienne. Roxanna, mère de famille et escroc de haut vol. Coupable et victime. Et puis le personnage de Iain, complexe, désarticulé, homme qui coule à pic, très coupable mais très victime aussi. Avec Denise Mina, rien n'est simple. Elle a un don incomparable pour explorer les zones grises, évacuer les certitudes trop faciles, et son écriture est à la hauteur de son ambition. A la fois sinueuse et heurtée, pleine de surprises et d'audaces, elle sert parfaitement, une fois encore, cette histoire tragique, complexe et les personnages qui lui donnent vie. Un roman dur, subtil, et un regard à la fois impitoyable et empathique sur un monde en perdition.
Denise Mina, De sel et de sang, traduit par Nathalie Bru, Le Masque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire