18 septembre 2018

Mick Kitson, "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" : une cavale au féminin pluriel

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est le premier roman de Mick Kitson, Gallois d'origine, ex-musicien de rock avec les Senators, puis journaliste et prof d'anglais. Mick Kitson vit aujourd'hui  en Ecosse, et c'est tout naturellement là qu'il a choisi de situer son roman. Certes, son récit n'est ni un polar, ni un thriller. Et pourtant, en le lisant, on éprouve la même hâte à tourner les pages que celle qui nous saisit face une intrigue à suspense. Une hâte doublée d'un plaisir de lecture et d'une émotion rares.

Quand le roman commence, Peppa et Sal, respectivement dix et treize ans, vivent depuis quatre jours dans la forêt du Ayrshire, à des kilomètres de toute habitation, en pleine nature. Toutes seules. Pendant un an, Sal a préparé leur fuite, a lu et assimilé le Guide de survie des forces spéciales, a acheté avec la carte de crédit de sa mère ou de son compagnon tout ce qui était nécessaire à leur expédition. Il fallait partir. 

La mère des deux fillettes est une femme d'à peine trente ans, alcoolique, qui a enchaîné les relations plus glauques les unes que les autres. Elle a eu Sal à l'âge de seize ans, puis la petite Peppa. A présent, elle vit avec Robert. Alcoolique, camé, violent : Robert est l'ogre lamentable des petites filles et de leur mère. C'est très simple, c'est une question de survie : il faut fuir pour sauver Peppa, il ne faut pas qu'il lui arrive ce qui arrive à Sal depuis qu'elle a dix ans. Sal connaît bien la nature, les plantes, les arbres, les bêtes, le lac, les rivières. Elle sait pêcher, faire cuire un poisson, chasser et attraper un lapin ou une grouse pour leur repas. Elle sait se cacher, échapper à ceux qui les cherchent. Elle sait oublier sa propre douleur pour sauver la petite. Elle est forte, garçon manqué presque, elle dit des gros mots, mais elle est bel et bien fille, jolie, sauvage et courageuse.

Pendant ces jours de liberté, les deux filles vont accomplir un chemin inimaginable. Se rapprocher, grandir, prendre soin l'une de l'autre, se raconter, penser à la vie aujourd'hui et demain. Elles vont pêcher, chasser, fuir, se construire un abri, résister aux duretés du climat et de la nature. Jusqu'au jour où la petite Peppa tombe gravement malade : une infection du bras, des dents de brochet incrustées sous la peau. Les quelques antibiotiques que Peppa a emportés ne suffisent pas à la guérir. C'est là qu'elles vont rencontrer une drôle de femme, Ingrid, 75 ans, qui vit comme elles dans la forêt, dans une hutte. Ingrid est allemande, elle est aussi médecin et elle va leur sauver la mise... Et, en même temps, développer avec les deux petites une poignante relation en leur racontant la vie tragique qui a été la sienne, Berlin, la guerre, la fuite, et les événements qui l'ont amenée à se réfugier là, dans une hutte de la forêt écossaise. Ces trois-là, les deux petites et la vieille dame, vont résister au froid, fabriquer du pain, discuter autour du feu, au milieu de la neige. Partager leurs secrets.

A la fois infiniment tendre et impitoyable, ce premier roman formidablement émouvant témoigne d'une empathie, d'une intelligence et d'une compréhension remarquables et raconte avec talent la superbe cavale initiatique de deux gamines irrésistibles, leur résilience sans bornes, contre la dureté du monde et des hommes, et dépeint avec une belle sensibilité l'histoire de douleur, d'amitié et d'amour entre deux fillettes et une vieille femme à la vie brisée. Une réussite tout en délicatesse. 

Mick Kitson, Manuel de survie à l'usage des jeunes filles, traduit par Céline Schwaller, Métailié éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents