3 juin 2019

Week-end de Pentecôte : tous à l'Ouest !

Cette année comme les précédentes, la Bretagne accueille pour le week-end de Pentecôte "la crème de la crème" des auteurs internationaux, tous genres confondus. De Saint-Malo à Penmarc'h, finalement la route n'est pas si longue et personne ne vous empêche de vous offrir un beau doublé. D'autant que cette année les programmes d'Étonnants voyageurs et du Goéland masqué sont plutôt séduisants, jugez-en :


Étonnants voyageurs a beau nous avoir habitués à une liste d'invités impressionnante en qualité comme en quantité, cette année est particulièrement riche, avec une programmation thématique passionnante, des tables rondes prometteuses, des remises de prix, des expos, des films, des spectacles. A noter, dans le domaine du polar et du roman noir, la présence de Franck Bouysse, Hervé Le Corre, Andrée A. Michaud, Patrick Raynal, Thomas McGuane, Ron Rash, Jon K. Stefansson, Olivier Truc, Bertrand Tavernier, James Bradbury et bien d'autres.

Côté Goéland masqué, si la taille est plus modeste, l'ambition est au rendez-vous avec des invités fidèles et prestigieux. Deux Prix Goncourt seront à Penmarc'h cette année : Nicolas Mathieu, Goncourt 2019 pour Leurs enfants après eux (Actes sud) et Alice Zeniter, Goncourt des lycéens pour L'art de perdre (Flammarion). Côté international, on notera la présence de la formidable Cathi Unsworth qui viendra présenter son tout nouveau roman, London Nocturne (traduction Isabelle Maillet, Rivages), de Jake Hinkson, Victor del Arbol, Carlos Zanon. Côté français, du beau monde également avec Pascal Dessaint, Marc Villard, Jean-Bernard Pouy, Benoît Severac, Thomas Cantaloube... La littérature jeunesse et la BD ne sont pas oubliées. Des jeux littéraires, des ateliers, des signatures, des tables rondes témoignent du dynamisme de l'association autour d'un festival qui n'en finit pas de grandir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles récents