24 avril 2011

Ed McBain et Ponson du Terrail, les compils des compères

Quel bonheur que les éditeurs aient la bonne idée de rassembler des oeuvres majeures d'auteurs de romans policiers classiques ou contemporains sous la forme de "compilations". Une visite au rayon polars de Gibert, et voilà deux nouveaux pensionnaires pour ma bibliothèque, deux "occases" qui en plus ne m'ont coûté qu'une dizaine d'euros chacune.

Tout d'abord, Ed McBain, 87e District volume 1 en collection Omnibus. Presque 1000 pages, papier bible et tout petits caractères, pour retrouver les premières histoires de la brigade de Carella, Meyer Meyer, Bert Kling et les autres.Sept romans réalistes qui feront découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore l'Amérique des années 50. Bien sûr, il vaut mieux commencer par le premier volume, puisqu'Ed McBain a pérennisé ses personnages tout au long de dizaines de romans pour les amener jusqu'aux années 90. Ca se lit comme le journal à la page des faits divers, et on y retrouve la vie d'un commissariat de quartier avec toutes ses anecdotes, ses figures hautes en  couleurs, ses crimes et délits plus vrais que nature. On pleurera lorsqu'un des héros sera blessé... voire tué ! On rigolera lorsqu'ils glisseront sur des peaux de banane, et on participera à leurs déjeuners et dîners en famille, avec les petits soucis de la vie quotidienne.

Difficile de passer à côté d'un des fondateurs du roman policier en France, j'ai nommé Ponson du Terrail et son Rocambole qui a enflammé les lecteurs de la page feuilleton des quotidiens du dernier tiers du XIXe siècle. Là encore, papier bible un poil plus épais, 900 pages en collection "Bouquins" (Robert Laffont) pour découvrir 3 aventures de ce personnage énigmatique dont les exploits ravirons les amateurs d'une écriture classique et fleurie qui avait pour but de fidéliser les blanchisseuses et les petites mains d'un temps où le roman n'était pas encore accessible à tous. On y retrouve des méchants bien sûr, mais surtout des marquis, des comtes et des comtesses, des jeunes filles pauvres qui deviennent riches et vice versa, des ducs et des duchesses qui devaient certainement faire rêver les lecteurs d'un temps où la classe ouvrière était plutôt maltraitée.

Ed McBain - 87e district volume I - Préface de Jacques Baudou - Omnibus
Ponson du Terrail - Rocambole - Les exploits de Rocambole - Préface de Laurent Bazin - "Bouquins", Robert Laffont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents