24 avril 2011

Jo Nesbo: Rue sans souci

Je viens de terminer un bouquin de Jo Nesbo, Rue Sans-Souci. Eh bien me voilà partie dans une grande série, car cette première expérience avec cet auteur norvégien, ex-journaliste, ex-star du rock, va engendrer, je le crains, ce qui m'est déjà arrivé avec Rebus et Wallander : une forte addiction. Nesbo a créé un personnage hors du commun. Harry Hole n'est plus tout jeune, il est grand, très grand et chauve, très chauve. Il est aussi bien alcoolique : le whisky est sûrement son meilleur copain, ou bien son pire ennemi. Chez Nesbo, il faut le savoir, on vomit beaucoup... A cause de l'alcool, des migraines, de la déprime, de l'horreur, de l'insomnie. J'ai acheté au hasard Rue Sans-Souci, sans savoir qu'il s'agissait en fait déjà du 4° opus de Nesbo. Du coup, j'ai apprécié que l'auteur prenne la peine de resituer le bonhomme et d'en rappeler discrètement les précédentes aventures, si l'on peut qualifier d'aventures les très noires enquêtes auxquelles il est confronté. Dans Rue Sans-Souci, l'inspecteur Harry (le norvégien, pas l'autre, attention, ça n 'est pas le même genre !) se trouve dans une sale posture : en l'absence de son amie "régulière" Rakel, il passe une soirée très arrosée avec une vieille flamme, Anna l'artiste, qui a le mauvais goût de se faire trucider dans la nuit... L'enquête va se révéler fertile en rebondissements et en surprises. Dans le même temps, Harry Hole enquête sur une série de hold-ups sanglants au "modus operandi" étrange et dramatique, sans pour autant cesser de chercher le véritable responsable de la mort de son ancienne collègue et amie, Ellen. Du pain sur la planche en quelque sorte. Nesbo a le don pour camper en peu de mots des personnages hors du commun auxquels on s'intéresse très vite. Dans ce roman, on citera en vrac un taulard fascinant et amateur d'échecs, une traductrice effacée finalement pas si effacée que ça, un veuf éploré qui a d'étranges méthodes pour faire son deuil... Le roman m'a littéralement "scotchée", à tel point que, craignant de me trouver en manque, j'ai acheté dans la première librairie de gare venue la suite de la série, L'étoile du diable. Je vous raconterai...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents