22 avril 2012

Cinéma - Deux perles noires : "Hangover Square" et "Bunny Lake a disparu"

Hangover Square est un film culte. Réalisé par John Brahm en 1945, cette œuvre sombre et obsédante se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle. John Brahm, metteur en scène né à Hambourg, a réalisé pas moins d'une trentaine de films dans des styles très différents, ainsi que des séries parmi lesquelles Le Virginien. Ses plus connus sont Hangover Square et The Lodger (Jack l'éventreur), deux films où il a réuni ces deux comédiens d'exception qu'étaient Laird Cregar et George Sanders.
Laird Cregar, comédien géant - au sens propre - mort d'une crise cardiaque à l'âge de 31 ans seulement, a pendant sa courte carrière tourné avec Henry Hathaway, Ernst Lubitsch, Rouben Mamoulian. Après une éducation sérieuse en Angleterre, Cregar a démarré sa vie de comédien en jouant le rôle d'Oscar Wilde, avec lequel il entretenait une ressemblance troublante.Dans Hangover Square, il joue le rôle de Bone,un compositeur de talent qui se laisse entraîner dans le sillage de Netta (Linda Darnell) une chanteuse à la cuisse légère pour laquelle il commence à écrire des chansons et dont il tombe éperdument amoureux. Dans le même temps, Bone souffre d'inquiétantes pertes de mémoire, de "trous noirs" nocturnes. Il est rassuré par le Dr Middleton (George Sanders), qui lui conseille de continuer à sortir et à s'amuser. Très mauvais conseil... Raconter la suite serait criminel. Sachez simplement que le point culminant du film, une scène d'incendie dans une salle de concert, fait partie de celles qui sont capables de vous hanter longtemps. La réalisation du film, tout en brumes, incertitudes, doutes et angoisses, tire parti du climat londonien, de ses petites rues sombres et de ses squares émergeant du brouillard, donne la part belle au talent des comédiens. L'image en noir et blanc, tout en dégradés, en ombres et en lumières, navigue entre expressionnisme et "gothique", faisant de ce film rare un trésor du genre.

Bunny Lake a disparu est une autre rareté dont je n'avais jamais entendu parler avant cette semaine. Réalisé par Otto Preminger en 1965, le film fait la part belle au Londres des années 60, le "swinging London", et va jusqu'à montrer un groupe de l'époque, The Zombies, en pleine action sur l'écran de télévision d'un pub. Plus connu pour ses productions américaines (La rivière sans retour, Laura, Autopsie d'un meurtre, Exodus...), Preminger, né en Ukraine en 1906, est mort à New York en 1986. Ce drôle de film a pour acteurs principaux la blonde Carol Lynley, l'inquiétant Keir Dullea et l'impressionnant Laurence Olivier. Anne et Stephen Lake, frère et sœur en provenance d'Amérique, arrivent à Londres où ils vont s'installer, en compagnie de la petite Bunny, la fille de Anne. Cette dernière confie la petite à l'école maternelle le temps d'aller faire quelques courses. A son retour, l'enfant a disparu. Au fur et à mesure que le film avance, on comprend à quel point ce faux couple est marginal: Anne est une mère célibataire et ne s'en cache pas, ce qui dans les années 60 n'était pas facile à vivre. Quant à son frère Stephen, il se comporte avec sa sœur davantage comme un amant que comme un frère... Au fil des informations distillées par Preminger, on finit par se demander, et la police aussi, si la petite Bunny existe vraiment... Laurence Olivier dans le rôle de l'inspecteur chargé de l'enquête est pris entre sa volonté de protéger Anne et ses doutes de plus en plus perturbants. Un film qui parle des rituels de l'enfance, de la cruauté des jeux du frère et de la sœur, de la difficulté de grandir, et aussi de l'aliénation de ces deux êtres déracinés, troublés, tourmentés. Très belle photographie, élégante et stylée, décors londoniens particulièrement soignés, inquiétude grandissante et contraste entre le "swinging London" tel qu'on l'imagine, tout en énergie et en audace, et cette histoire qui plonge loin dans les racines de l'enfance...

Ces deux films sont disponibles en DVD.

1 commentaire:

  1. Paris 13e. J'ai malheureusement raté la diffusion d'Hangover Square, le film de J. Brahm, sur France 3 la semaine dernière...Le dvd disponible n'existe qu'en import et exige un équipement multizone dont je ne dispose pas...Quelqu'un pourrait-il me prêter ou me vendre une copie sur dvd normal?

    RépondreSupprimer

Articles récents