14 mai 2012

Quelle est la différence entre un grand et un gentil polar?

La séance du cinéclub de la 3 vient à peine de se terminer que je ne peux résister à la tentation de poster quelques commentaires qui me démangent le clavier. Certes Cri de terreur d'Andrew L. Stone est un bon polar mais on est à des années lumières d'un grand polar. Bien que la vie d'une jolie maman et de sa gamine soit sensée être en jeu, à aucun moment on ne tremble autant que lorsqu'un maître du suspens comme Hitchcock est aux commandes. En plus le côté sautillant et tortillant d'Inger Stevens est quelque peu agaçant surtout dans les scènes surjouées où elle va chercher les sous à la banque ou lorsqu'elle tient tête au pervers polymorphe joué par un acteur qui a fait les beaux jours de la télé au temps des incorruptibles. Même chose pour la poursuite dans le métro avec un Rod Steiger grassouillet qui se laisse un peu trop facilement et aimablement distancer. Le metteur en scène ne réussit pas à nous faire craindre pour la santé de cette jolie blondinette en chaussures blanches à talons qui gambade gentiment en se retournant toutes les cinq secondes histoire de ne pas nous laisser oublier qu'elle est poursuivie par un méchant bandit.
Non, décidément ce film ne fonctionne pas même si le tournage en décors réels est parait-il une nouveauté pour l'époque. James Mason lui s'en sort plutôt bien mais il est probable que même dans le pire navet il aurait fait un malheur. En revanche celle qui n'a pas dû laisser indifférents les amateurs de "belles nanas" en cette fin des années 50 c'est bien Angie Dickinson, rayonnante en vilaine fille le colt à la main. Quel dommage que cette actrice n'ait pas eu de plus grand rôle en ce temps-là car bien que brune, visiblement un handicap pour l'époque dans les polars, elle n'en est pas moins une figure de proue de la pin-up américaine des années 50/60 avec ses chevilles fines comme le cristal et sa taille de guêpe. Voilà, je sais c'est pas très sympa de critiquer un classique du film noir d'autant que ce n'est pas souvent que le cinéclub nous propose un cycle de ce type. On verra bien ce que l'avenir nous réserve la semaine prochaine!
Fred

Cri de terreur (1958)

Réalisateur : Andrew L Stone
Musique : Howard Jackson
Acteurs : James Mason (Jim Molner) , Rod Steiger (Paul Hoplin , Inger Stevens (Joan Molner) , Neville Brand (Steve) , Angie Dickinson (Eileen Kelly) , Terry Ann Ross (Patty Molner) , Kenneth Tobey (l'agent Frank Cole) , Jack Klugman (Vince)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents