29 juillet 2012

Dans ses yeux, un film noir bouleversant

Découvert ce week-end un film noir formidable, récompensé en 2010 par l'Oscar du meilleur film étranger et par le Prix du Festival de Beaune, Dans ses yeux est une pure merveille. Réalisé par le metteur en scène argentin Juan José Campanella sur la base du roman de Eduardo Sacheri, qui a également collaboré au scénario, le film se déroule entre 1974 et 1999 à Buenos Aires. Benjamin Esposito (Ricardo Darin), auxiliaire de justice à la retraite, est obsédé par une affaire criminelle qui remonte à plus de 20 ans, le viol et le meurtre d'une jeune femme. L'époque, 1974, est marquée par une crise politique gravissime avec le retour au pouvoir de Peron, puis de sa femme, et par une corruption généralisée. La victime, Liliana Coloto Morales, vient de se marier avec Ricardo, un jeune employé de banque dévasté par la perte de sa femme. Son meurtre, particulièrement violent, constitue un traumatisme pour tous ceux qui y sont mêlés, surtout les deux juristes Esposito et Sandoval, qui promettent à Morales de retrouver le coupable.
Bientôt, la police arrête deux maçons qui auraient avoué le crime. Mais les deux juristes se rendent vite compte que les malheureux ont été torturés et n'ont rien à voir avec le meurtre. Esposito fait le siège de sa nouvelle responsable, la très belle juge d'instruction Irène Menendez-Hastings, pour qu'elle l'autorise à rouvrir le dossier. Leur enquête les amène bientôt à soupçonner un ancien camarade de Liliana, un odieux personnage qu'ils parviennent à confondre et à faire arrêter. Mais il est bientôt libéré car il a été engagé comme homme de main par la milice péroniste ...
Construit en flash-backs permanents entre 1974 et 1999, le film évite tous les écueils que cette technique engendre trop souvent... L'atmosphère de Buenos Aires est parfaitement restituée et rend la ville et son contexte politique aussi fascinante que les personnages, tous incarnés par des acteurs absolument formidables. Ricardo Darin est aussi convaincant et séduisant en juriste fougueux qu'en retraité hanté et très amoureux de son ancienne responsable, incarnée par la très belle et très sensible Soledad Villamil. Son partenaire Sandoval, interprété par Guillermo Francella, est bouleversant en juriste alcoolique, désespéré mais fidèle jusqu'au bout en amitié. Le réalisateur maîtrise parfaitement les deux axes de son film, la chasse au meurtrier et l'histoire d'amour entre Benjamin et Irène. Le temps qui passe joue lui aussi un rôle capital dans le film, et ses enjeux sont aussi cruciaux pour l'intrigue criminelle que dans l'histoire d'amour, une des plus belles qui soit... L'émotion est là, le suspense aussi, la fin du film est aussi étonnante que bouleversante. Superbement réalisé, tout en subtilité, sans artifices, par un metteur en scène qui ne recule pas devant les plans longs, ce film est une vraie pépite et je ne saurais que trop vous engager à vous précipiter sur le DVD.

3 commentaires:

  1. Je m'en vais de ce pas le regarder. Je viens de chroniquer sur mon blog le livre dont ce film est tiré. J'avais un peu peur de me lancer, car j'ai particulièrement apprécié le livre, mais ton billet m'a convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le film est fidèle au livre, mais en tout cas il est très réussi. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Sympa ce blog,
    ça donne vraiment envie de regarder certains films :) celui-ci en particulier!

    RépondreSupprimer

Articles récents