Retrouver Pascal Garnier sous la forme d'un recueil de nouvelles, quelle meilleure façon de se rappeler à quel point il nous manque. Les éditions in8 ont eu la bonne idée de republier dans la collection Polaroïd, dirigée par Marc Villard, neuf nouvelles qui avaient paru en 1990 aux éditions Syros sous le titre Cas de figure. Voici donc Vieux Bob, titre du recueil mais aussi de la deuxième nouvelle du livre.
La première nouvelle, "Elle et lui", donne tout de suite le ton : Garnier a le talent des grands nouvellistes, celui de parvenir, en quelques pages, à nous attacher à des personnages à la dérive, tristes, frustrés, au destin forcément fatal, décrits magistralement à coups de mots sensibles, retenus ou provocants. Et ne se prive pas de nous retourner comme des crêpes en leur infligeant ce destin qu'ils appellent, mais qu'on avait pas vu venir, enfin pas comme ça. Un coup au cœur au détour d'une page, voilà ce qu'"Elle et lui" vous réserve. Avec "Vieux Bob", on change de ton : humour noir, larmes aux yeux, ce chien de Vieux Bob va vous arracher un sanglot d'effroi, c'est sûr.
Tout au long des 80 pages de ce précieux livre, Pascal Garnier déploie devant nous toute une distribution de personnages qui ont bel et bien trouvé leur auteur : solitude, nostalgie, désespérance, indifférence. Avec un humour un peu bravache parfois, une empathie irrésistible envers des hommes, des femmes, des enfants. Une nostalgie un peu absurde envers un passé qui ne reviendra plus, c'est sûr, et un intérêt passionné pour l'humain qui en bave, l'humain qui n'a les moyens de rien, et qui essaie de s'accrocher à ce qui lui reste, un humain, une bête, un lieu. Pascal Garnier a une façon très personnelle et très exigeante d'écrire des lettres d'amour et des appels au secours. Écoutez sa voix, écoutez sa révolte, son chagrin, sa tendresse. Ne l'oubliez pas.
Pascal Garnier, Vieux Bob, éditions in8, collection "Polaroïd"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire