3 juin 2020

Kate Atkinson, Trois petits tours et puis reviennent : Jackson Brodie fait son cirque

J'ai beau vérifier, il faut se rendre à l'évidence : je n'ai jamais parlé de Kate Atkinson dans le Blog du polar. Et pourtant la dame du Yorkshire, édimbourgeoise d'adoption, est probablement une des autrices anglaises les plus originales, les plus fantasques et les plus délicieuses à lire... Mais il faut dire que le polar n'est qu'une des facettes de son savoir faire. Dès son premier roman, Dans les coulisses du musée, publié en 1995 et qui lui vaudra plusieurs prix littéraires, elle faisait preuve d'une créativité hors du commun en adoptant une structure audacieuse, un discours à plusieurs voix, un humour ravageur et un fabuleux sens de l'observation et de la critique sociale. Le reste de sa bibliographie est tout autant digne d'intérêt...

Ces Trois petits tours et puis reviennent sont le 5e volume de la série Jackson Brodie, démarrée en 2005. Neuf ans que nous n'avions pas eu de nouvelles de Jackson... dont le nom dira peut-être quelque chose aux amateurs de séries télé ; les premiers volumes ont fait l'objet d'une adaptation certes agréable à regarder, mais qui ne rendait pas forcément justice à l’œuvre originale, avec le comédien Jason Isaacs dans le rôle de Jackson. La première saison a été diffusée en France en 2013. Jackson Brodie, ex-militaire, ex-flic, et actuel détective privé, a exercé à Cambridge, Leeds, et Edimbourg avant de revenir dans une petite ville côtière du Yorkshire, non loin de Whitby. Mélancolique, tendance blasé, philosophe à ses heures, pas très heureux en amour, Jackson traîne derrière lui une sorte de scoumoune à l'anglaise qui le rend attachant mais qui donne envie de le secouer de temps en temps, tant on voit venir avant lui les galères dans lesquelles il va immanquablement s'engouffrer. Il faut dire que sa vie n'a pas commencé sous une bonne étoile : "A l'âge de treize ans, sa mère était déjà morte d'un cancer, sa sœur avait été assassinée et son frère s'était suicidé, en laissant obligeamment son corps - pendu au luminaire du plafond - au milieu de la pièce pour que Jackson le découvre en rentrant de l'école." Comment en vouloir à Jackson Brodie ?
Jackson gagne sa vie avec de fastidieuses affaires d'adultères, de recouvrement de dettes et autres joyeusetés : il faut bien manger et nourrir son fils, Nathan, une véritable caricature d'adolescent en crise et à l'énergie en berne, mais doté d'un bon fond, dont Jackson s'occupe quand son ex, Julia, veut bien lui en confier la garde... C'est avec Nathan et la vieille chienne labrador Dido que notre héros vient de s'installer dans une petite ville de bord de mer, justement parce que Julia travaille sur le tournage d'une série télé dans la région. Et aussi parce que Jackson colle aux basques d'un couple adultère qu'il photographie assidûment pour le compte de l'épouse légitime. La petite ville est elle-même une caricature de station balnéaire d'un autre temps : attractions démodées, spectacles tragi-comiques, vieux acteurs ridicules... Mais il faut se méfier des apparences. Derrière ses airs vieillots, la petite ville cache bien ses secrets vraiment moches et résolument modernes. Et bien sûr, c'est Jackson Brodie qui va mettre le feu aux poudres.

Whitby

Trafic d'êtres humains - ou plus exactement de jeunes filles en provenance de l'est - , réseaux pédophiles - ce qui fait penser aux nombreuses affaires de pédophilie qui ont secoué le Royaume-Uni, à commencer par celle où était impliqué le célébrissime animateur de la BBC Jimmy Savile... Jackson Brodie va se retrouver immergé jusqu'au cou dans des affaires bien sordides, impliquant de braves gens du coin, notables au-dessus de tout soupçon. Ce qui va donner à Kate Atkinson l'occasion de brocarder avec sa férocité habituelle les bonnes gens respectables aux secrets inavouables, et de déployer son sens du récit, des rebondissements et de l'action. Le décor dans lequel se déroule le roman est particulièrement bien planté, et les personnages  - aussi nombreux que différents - arborent sans honte couardise, perversité, médiocrité et cruauté... Munie de ses armes les mieux affûtées, Kate Atkinson nous offre là un roman éblouissant, où le rire succède à l'horreur, la cruauté ironique à la lucidité sociale et à une vision redoutable de la nature humaine. Welcome back, Jackson Brodie !

Kate Atkinson
, Trois petits tours et puis reviennent, traduit par Sophie Aslanides, J.-C. Lattès

4 commentaires:

  1. Oh mais je suis ravie de voir qu'il y a une nouvelle aventure avec Jackson Brodie, ça m'avait échappé ! J'adore cette autrice et ce personnage !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce detective...un livre et la serie apres...j'en raffole....alors je note pour ce retour en charme

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente de savoir que Kate Atkinson a remis en scène Jackson Brodie, j'ai aimé tous les romans de la série (et d'autres de Kate Atkinson! Alors Merci de m'avoir appris cette bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je lise le second opus de cette série mettant en scène Jackson Brodie mais j'avoue j'avais trouvé un peu long et lent à démarrer le premier, La Souris bleue, même si j'aime beaucoup le personnage !

    RépondreSupprimer

Articles récents