24 avril 2011

"Seul le silence" fait beaucoup de bruit !

Cet été, le coup de foudre a frappé. RJ Ellory est anglais, photographe et auteur, ancien musicien de rock, et il écrit sur le sud des Etats-Unis comme s'il y était né. Seul le silence est un récit à la première personne. Tout commence alors que le narrateur est encore un enfant, dans les années 40, dans une petite ville de Georgie où il ne fait pas bon ne pas être comme les autres... Ce qui tombe mal, puisque le narrateur, fils unique, est orphelin, ce qui déjà en fait une sorte d'enfant à part. Sa mère a bien du mal à survivre dans ce monde très fermé où il n'est pas question de faire un pas de côté. Et le cauchemar commence avec la découverte du corps horriblement mutilé d'une petite fille. La petite communauté, traumatisée, hésite entre la peur et la feinte ignorance. Ce n'est que le début d'une longue suite de meurtres inexpliqués, qui poussent le petit garçon, puis l'adolescent, dans une véritable obsession. Il doit trouver le coupable, protéger ses camarades. Le lecteur accompagne Joseph Vaughan à travers les années, le voit répondre à l'appel de l'écriture, devenir écrivain, partir à New York pour tenter d'oublier et de démarrer une nouvelle vie... Mais le meurtrier n'en a pas fini avec lui. On le croit identifié, puis suicidé, mais l'histoire n'est pas finie, et ne le sera que bien des années plus tard, après que Joseph Vaughan aura payé le prix fort.
Une écriture serrée, qui refuse le spectaculaire, rend encore plus forts les chocs successifs que le lecteur aura à encaisser s'il veut mériter la fin du livre. Un portrait acide d'une province refermée sur elle-même, d'humains qui ont tant de mal à exprimer leurs émotions qu'ils en crèvent au propre et au figuré, une vie en souffrance décrite avec empathie, une volonté de vérité qui va jusqu'au bout, tout cela fait un livre inoubliable, bref, comme le dit Michael Connelly, "un livre qui vous hantera longtemps". Je confirme.

Roger Jon Ellory - Seul le silence, traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau, éd. Sonatine, également disponible en Livre de poche (prix des lecteurs - Choix des libraires 2010 du Livre de poche)

4 commentaires:

  1. Comme beaucoup, "Seul le silence" m'a beaucoup fait pensé à "de sang froid" de Truman Capote. En revanche ça n'est pas mon Ellory préféré, quoique je les aime tous les trois. J'ai découvert l'auteur avec Vendetta et là, ça a été le coup de foudre.
    J'ai dévoré "Les anonymes" et maintenant, il me tarde que lire "Saints of New York" dès sa parution l'an prochain.
    Cet Auteur à l'art de mêler l’intrigue puissante et la psychologie des personnages. On s'attache même au pire des pourris et ça, c'est fort.

    RépondreSupprimer
  2. "Seul le silence" a été pour moi LA révélation de l'année dernière.
    Une écriture raffinée et dure à la fois, qui provoque des frissons en continu dont on ressort conquis et abasourdi.
    Une histoire simple, mais dont l'auteur parvient à tirer l'essence même de l'angoisse, chapitre après chapitre, nous entrainant toujours plus loin dans les profondeurs de ce monde glauque et obscur.
    Une bien belle réussite.

    RépondreSupprimer
  3. ce livre était déposé sur une commode dans un couloir d'hôtel ... et ... je viens de le terminer hier soir .. j'ai tout aimé, l'histoire, mais surtout le personnage .. heureusement que j'ai sauté le mot "thriller" car le vrai, c'est un roman et on va au bout de monde avec des auteurs pareils ..
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli témoignage, je le transmets à RJ Ellory.

    RépondreSupprimer

Articles récents