13 mai 2012

Taggart, flics de Glasgow

 Mark McManus, Blythe Duff, James McPherson et Alex Norton
Tiens, puisqu'on est à Glasgow, restons-y avec une des séries anglaises / écossaises les plus pérennes de la télévision britannique. Le premier épisode de Taggart a été diffusé au Royaume-Uni en 1983, et l'a immédiatement propulsé au panthéon des séries très noires. Les enquêtes se déroulent à Glasgow et dans sa région, et sont menées par l'inspecteur Jim Taggart, magistralement interprété par Mark McManus, homme irascible, déprimé, alcoolique, dont la vie privée auprès d'une épouse malade, paralysée et aigrie est pratiquement aussi terrible que sa vie professionnelle, au cours de laquelle il est confronté à des crimes violents, à des situations sociales ou psychologiques très dures.
Son couple est miné non seulement par la santé de sa femme, mais aussi par une véritable disparité culturelle : tandis que Mme Taggart est passionnée par la culture, la littérature, le théâtre, son policier de mari est, lui, heaucoup plus terre à terre, métier oblige. Le décalage est vertigineux, le couple Taggart dégoûterait du mariage les catholiques les plus fervents. Dans ses enquêtes, Taggart le colérique est épaulé par une équipe soudée, qui l'adore malgré ses sautes d'humeur et sa mauvaise foi. Parmi les compagnons de la première heure, James McPherson incarne l'inspecteur Jardine, homme de foi, non buveur, non fumeur mais grand amateur de femmes, ce qui lui vaudra bien des déboires. Le personnage de Jardine mourra en 2002. Citons aussi le sergent Jackie Reid (Blythe Duff), qui jouera dans Taggart  de 1990 en 2008. Une personnalité troublante pour cette femme indépendante et volontaire, qui, en 18 ans de temps, montrera indirectement l'évolution du rôle des femmes dans le monde de la police. Pendant toutes ces années, la série accueillera également un grand nombre d'invités tels Billy Boyd, Robert Carlyle, John Hannah, Peter Mullan et même Ken Stott, futur inspecteur Rebus de la télé.
En 1993, MacManus, comédien hors du commun puisqu'avant d'exercer ce métier, il a été docker, boxer, jardinier, tombe malade. Il mourra en 1994 et sera remplacé à la tête de la brigade télévisuelle par Alex Norton. La série gardera son nom d'origine, Taggart, même si l'enquêteur en chef s'appelle désormais Burke. Norton est très différent de McManus, c'est un homme plutôt grognon, solitaire, maladroit en amour et torturé par son taux de cholestérol. Il ne remplace pas McManus, mais incarne un nouveau personnage plutôt attachant, même s'il n'a pas le charme incroyable du Taggart original. La série s'est arrêtée en 2008, elle aura donc duré 25 années. On peut en ce moment voir quelques épisodes de la saison 25 sur Jimmy le samedi soir.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'était bien, Taggart. Bien mieux que les séries policières d'aujourd'hui. ET McManus était magistral.

    RépondreSupprimer
  2. je cherche à acheter (en dvd et postsynchronisé e français) tous les épisodes de TAGGART avec marc mcManus. BRAVO POUR VOTRE SITE.
    JO LUTTRINGER

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'accueillir parmi vous. Bravo pour votre site...et encote tous mes voeux pour 2013

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, à ma connaissance, ils n'existent qu'en import, et donc en anglais. Belle année à vous aussi.

    RépondreSupprimer

Articles récents