7 mars 2014

Une nouvelle enquête de Philip Marlowe signée John Banville

Décidément, après William Boyd qui crée "son" James Bond, voilà que l'auteur irlandais John Banville publie une enquête de Philip Marlowe ! Sous son pseudonyme de Benjamin Black, qu'il utilise pour ses romans noirs.
Le titre de cette nouvelle enquête : La blonde aux yeux noirs. Banville lit Chandler depuis son adolescence, et éprouve pour lui une véritable admiration, puisqu'il considère que c'est lui qui a fait entrer le roman noir dans la "vraie" littérature. Son Marlowe diffère peu de celui de Chandler, dit-il. "Je me suis glissé à l'intérieur de la voix de Chandler. C'était plus facile que je ne pensais."
La plupart des romans de John Banville sont publiés en France par Robert Laffont (La lettre de Newton, Le livre des aveux, Athena, Impostures, La mer, Infinis). Quant à Benjamin Black, plusieurs titres sont disponibles en 10/18 (La disparition d'April Latimer,
Les disparus de Dublin, La double vie de Laura Swan
.
Et quand on lui demande la différence entre John Banville et Benjamin Black, le vainqueur du Booker Prize 2005 répond : "Benjamin Black marche sur la corde raide : il ne regarde jamais derrière lui, ni en bas, il ne s'arrête pas. Il continue jusqu'à la fin. Banville est une taupe qui creuse aveuglément dans le noir, sans savoir ce qu'il fait."

Lire l'article (en anglais)

2 commentaires:

  1. Bonjour Velda
    Il semblerait y avoir plus d'un roman de Benjamin Black paru en français (3 rééditons en poche chez 10/18).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour cette précision, je m'en vais rectifier de ce pas.

      Supprimer

Articles récents